Action 1 : Appui à l’accès à un médecin traitant pour l’ensemble des patients qui le nécessitent

Les travaux universitaires destinés à identifier les freins à la prise en charge de nouveaux patients pour les médecins généralistes sont lancés avec la faculté de médecine de Nancy en vue de déterminer les freins des médecins à prendre en charge de nouveaux patients. Cette thèse est portée avec deux étudiants, l’un sur Nancy et l’autre Metz.

La CPTS a été sollicitée pour trouver un médecin à quelques patients. Plusieurs médecins ont été contacté, sans succès.

Par ailleurs, le Dr Fabre et M. Thierry Pechey portent un projet de maison médicale pour séniors pour les patients âgés sans médecin traitant. Les équipes de cette maison assureraient le suivi de ce patients de façon temporaire avant de passer la main à un autre médecin traitant après avoir clarifier les dossiers médicaux.

 

Action 2 : Structuration de la prise en charge des soins non programmés

Après quelques difficultés, le dialogue était repris avec le SAMU. Cependant les échanges sont de nouveau au point mort.

Cependant la CPTS finalise son contrat avec Stanpro pour la mise en œuvre du projet SNP en ville avec deux phases : une de recrutement et une de mise en œuvre.

 

Action 3 : Création d’un circuit court d’accès aux soins ophtalmologiques pour les publics les plus précaires

Portée par des médecins, internes, IDE et assistante-sociale, cette action permet à ces publics d’obtenir des lunettes adaptées à leurs besoins. Il s’agit d’une action qui fonctionne très bien.

Il est question aujourd’hui d’étendre ce projet à la gynécologie.

 

Action 4 : Mise en place de consultations avec interprétariat à distance

En lien avec CODAGE, les médecins libéraux toutes spécialités, les IDEL et les sage-femmes libérables bénéficient désormais d’un service interprétariat professionnel 24h/24 et 7j/7. Via un code d’accès, les professionnels peuvent avoir accès à 185 langues en urgence ou sur RDV.

 

Action 5 : Organisation d’un accès facilité au système de soins de droit commun pour les populations migrantes

Cette action sera relancée au mois de juin 2022.

 

Action 6 : Mise en place de consultations de télémédecine, pour les patients en EHPAD et au sein des ESP / MSP

Les ESP du territoire, le RGC-PTA, SOS médecins et la CPTS portent une expérimentation relative à la télémédecine.

Via des mallettes de télémédecine, les professionnels de santé pourront organiser des téléconsultations au domicile du patient avec son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.

Cette expérimentation s’adresse aux publics les plus fragiles ne pouvant se déplacer.

Le projet a été validé avec un financement de mallettes et d’un ETP d’infirmier de coordination.

 

Action 7 : Promotion des ESP et des MSP sur le territoire

La crise COVID-19 a permis de mettre en avant les intérêts de l’exercice coordonné. Les référents de l’action se sont mobilisés afin de mettre en place des temps de formation spécifiques à destination des professionnels.

Une relance de la démarche est prévue dans les mois prochains.

 

Action 8 : Lien ville-hôpital

Cette action doit être relancée. A ce jour, les établissements n’ont pas répondu.

 

Action 9 : Repérage et prise en charge des addictions aux substances psychoactives

Travaillé avec Grand Est Addiction, un questionnaire visant à faire un état des lieux des besoins en formation a été transmis aux professionnels du territoire. 40 réponses ont été enregistrées. Un cycle de 5 formations suite à l’analyse du questionnaire a été mis en place.

Cependant après une formation, les autres ont été annulées en raison de la faible participation malgré les inscriptions. Une réflexion est en cours pour revoir cet objectif.

 

Action 10 : Organisation d’un parcours d’aide au sevrage tabagique du patient fumeur, en partenariat avec l’Institut Régional de Réadaptation de Nancy

Cette action est à jour non mise en œuvre, malgré des échanges avec l’IRR.

 

Action 11 : Coordination et promotion des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) mis en place sur le territoire

Travaillé avec le Dr Gonthier et NSM, un questionnaire a été envoyé aux professionnels de territoire afin de réaliser un état des lieux et une évaluation des besoins. En raison du peu de retour, le questionnaire sera renvoyé.

 

Action 12 : Éducation à la santé pour les population migrantes

Un interne a été formé fin 2021. Il fait le tour des foyers et hébergements depuis le début de l’année pour des ateliers d’éducation à la santé.

 

Action 13 : Promotion de l’activité physique adaptée sur le territoire

Travaillé également avec le Dr Gonthier, un questionnaire a été transmis aux professionnels du territoire pour un état des lieux. 20 professionnels ont répondu. D‘après les résultats, le dispositif semble bien connu.

Une rencontre avec le CROS a eu lieu dans le cadre de Prescrimouv’. Cependant suite à un problème lors d’une prise en charge, nous avons quelques réserves et nous devons retravailler le sujet.

 

Action Parcours de soins :

L’ESP Essey-Saint-Max, la Maison de Santé de Tomblaine, NSM et la CPTS portaient un projet de parcours de soins relatif à l’obésité de l’enfant.

Le parcours a été repris par la FEMAGE au profit des MSP.

Un autre parcours est en cours de réflexion.

 

Action diffusion campagne de prévention :

La CPTS s’est engagée l’année dernière dans la campagne de vaccination antigrippale « je me vaccine, je nous protège » et dans la vaccination anti-COVID. Cette démarche sera reproduite en 2022.

 

Accompagnement des réfugiés Ukrainiens :

Des binômes médecin/infirmiers ont été mis en place sur la métropole pour répondre aux besoins de soins des réfugiés ukrainiens avant qu’ils n’intègrent le droit commun.