La CPTS en action
Le projet de santé de la CPTS comporte notamment les besoins identifiés du territoire, les actions proposées pour y répondre, les modalités de travail pluriprofessionnel et les modalités d’évaluation. 14 actions sont portées par les professionnels de santé de la métropole et mises en oeuvre par des groupes de travail dédiés:
Le projet de santé mis en œuvre :
L’actualité COVID qui occupe les professionnels de santé depuis plus d’un an a ralenti la mise en œuvre du projet de santé. Cependant certaines des 14 actions ont d’ores et déjà étaient réalisées.
Action 7 : Promotion des ESP et des MSP sur le territoire
La crise COVID-19 a permis de mettre en avant les intérêts de l’exercice coordonné. Les référents de l’action se sont mobilisés afin de mettre en place des temps de formation spécifiques à destination des professionnels.
Ainsi deux nouvelles ESP se sont créées sur le territoire et une autre en cours de création.
Action 3 : Création d’un circuit court d’accès aux soins ophtalmologiques pour les publics les plus précaires
La CPTS propose désormais pour les publics les plus précaires des pré-consultations ophtalmologiques au sein des structures qui accueillent ces publics.
Portée par des médecins, internes, IDE et assistante-sociale, cette action permet à ces publics d’obtenir des lunettes adaptées à leurs besoins.
Action 6 : Mise en place de consultations de télémédecine, pour les patients en EHPAD et au sein des ESP / MSP
Les ESP du territoire, le RGC-PTA, SOS médecins et la CPTS portent une expérimentation, de deux ans, relative à la télémédecine.
Via des mallettes de télémédecine, les professionnels de santé pourront organiser des téléconsultations au domicile du patient ou en EHPAD avec son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.
Cette expérimentation s’adresse aux publics les plus fragiles ne pouvant se déplacer.
Action Parcours de soins
L’ESP Essey-Saint-Max, la Maison de Santé de Tomblaine, NSM et la CPTS portent un projet de parcours de soins relatif à l’obésité de l’enfant.
En lien avec les acteurs du territoire sur cette thématique, ce projet vise à proposer un accompagnement et une prise en charge spécifique de l’enfant en surpoids.
Les actions COVID-19
Lors du premier confinement, la CPTS a mis en œuvre des actions pour compléter les organisations existantes.
Actions matériel
La CPTS a mis en place une plateforme de don et de distribution de matériel de protection. Le Lions Club et deux associations de sécurité civile ont participé au recueil, à la fabrication du matériel, et à la distribution des colis (SAP 54 et EPS) ainsi que la mairie de Nancy qui a prêté une salle pour le stockage et la Métropole ainsi que la DT 54 ont donné du matériel de protection. 30 pharmacies partenaires ont accepté d’être le relais des envois de colis. Soit 438 colis distribués à plus de 500 professionnels et structures sur la Métropole, et de nombreux professionnels de santé hors Métropole, et même dans les départements avoisinants.
Téléconsultation et télésuivi
soutien aux professionnels et communication
Centre de dépistage COVID :
4 centres COVID ont été installés sur le territoire de la métropole : le Placieux, la pépinière, le CMSI et SOS médecin. La CPTS a également travaillé sur les parcours COVID notamment entre l’hôpital et la ville et sur l’accessibilité aux praticiens de second recours.
Dans un second temps, la CPTS s’est engagée dans la vaccination COVID.
A partir du 13 janvier 2021, 6 centres de vaccination ont ouvert :
- Centre Prouvé (jusqu’au 15 avril) ;
- Centre de Jarville transféré et actif à ce jour sur le site de la Maison du Temps Libre à Heillecourt
- Centre de Saint-Max transféré et actif à ce jour sur le site du stade Marcel Picot ;
- Centre de Villers-Lès-Nancy transféré et actif à ce jour à la Salle Jean Ferrat ;
- Centre de la MSP de Tomblaine ;
- Centre SOS médecins.
Portés par les professionnels libéraux de la métropole, ils ont accueilli des étudiants, des professionnels retraités et des professionnels salariés, en tant que médecin, vaccinateurs ou personnel d’accueil. Ces centres ont reçu le soutien de la Métropole du Grand Nancy et des collectivités du territoire, notamment des mairies. Les liens avec les CCAS et les associations de quartiers ont permis la mise en place de vaccination au plus près des populations. Un fort travail de partenariat a été développé avec le CHU, mais également avec le CPAM et l’ARS qui ont apporté lors soutien financier. Ces centres ont su constamment s’adapter (horaires, week-end, mise en place des TROD,…) et continuent aujourd’hui à apporter à la population de la métropole une offre de vaccination efficiente. En lien avec le RGC-PTA, une action mobilité a été mise en place afin de vacciner les personnes les plus fragiles à leur domicile.
De nombreuses vaccination aller vers se sont développées (EHPAD, cinémas, supermarchés, quartiers prioritaires de la ville, ordre religieux, maraudes…) afin de donner accès à la vaccination à toutes les populations, y compris les plus précaires. Ce travail a été réalisé en lien avec la préfecture qui a soutenu les initiatives des libéraux et a ouvert d’autres lieux. Depuis septembre 2021, des équipes se sont mobilisées pour vacciner au sein des collègues et lycées et dans les facultés et enseignements supérieurs de la métropole. Les équipes de la métropole se sont également déplacées hors territoire pour quelques actions.
Focus étudiant
Les centres ont accueilli de nombreux étudiants. Issu de différentes filières de formation (médecine, IFSI, droit, science…), ces derniers ont assuré l’accueil des centres, ont effectué leur service sanitaire (rappel des mesures barrières…). Ils ont témoigné d’un grand investissement dans cette action de santé publique !
A ce jour, plus de 110 000 vaccinations ont été réalisées par les professionnels libéraux du territoire. Un bel exemple de travail collectif pluridisciplinaire dans l’intérêt de la santé de la population de la métropole nancéienne !